On parle de ton business

Conseil aux entreprises – Gros rattrapages de TVA et URSSAF, interrogation sur le statut approprié

État des lieux :

En activité depuis 1 an, sa comptable avait choisi un paiement de la TVA et de l’URSSAF annuel.
Ma cliente n’avait pas de visibilité et a subi un gros stress à l’annonce des montants importants qu’elle devait payer.
Du coup, elle souhaitait changer de statut pour « payer moins de cotisations et d’impôts » car elle avait le sentiment de trop payer et de ne pas pouvoir vivre de son activité.

Résultat :

  1. Nous avons commencé par faire une analyse comparative des différents statuts en fonction de son niveau d’activité. Elle a pu voir concrètement que financièrement la meilleure optimisation pour elle était de garder son EURL.
  2. Nous avons construit son prévisionnel de trésorerie mois par mois avec des objectifs de chiffres d’affaires clairs, motivants et atteignables.
  3. Je lui ai donné les arguments opérationnels pour faire le point avec sa comptable et passer en paiement mensuel de l’URSSAF et de la TVA. Au final, les montants payés sont les mêmes mais l’impact psychologique est bien moindre avec les versements chaque mois et c’est plus facile à gérer en termes de trésorerie.
  4. Je lui ai simplifié ses tableaux de bord. Elle avait plusieurs tableaux pour suivre son activité, je lui ai tout regroupé en 1 seul plus lisible.
  5. Nous avons des échanges tous les 2 mois pour aborder ses succès et ses difficultés, ajuster son prévisionnel et déposer toutes ses questions et ses doutes.