État des lieux :
Suite au rdv comptable annuel pour la restitution du bilan, la société avait une bonne rentabilité mais des problèmes de trésorerie. Elle avait des découverts réguliers et du coup des frais importants.
Le dirigeant n’avait pas de visibilité sur ses besoin de trésorerie, et se posait beaucoup de questions sur le développement de son activité et de son équipe.
De plus, le gérant travaillait souvent tard le soir et le week-end.
Résultats :
- Nous avons analysé et modifié le cycle de facturation, afin de mettre en place de factures d’acompte et de situation sur les chantiers plus longs. Ceci a permis d’encaisser plus vite et de réduire les découverts ;
- Nous avons mis en place une gestion du temps optimisé pour être plus réactif sur la création de devis et trouver un équilibre vie pro / vie perso ;
- Nous avons revu les charges et les avons ajustés pour améliorer l’équilibre financier ;
- Je lui ai installé et personnalisé un outil de suivi de trésorerie en ligne afin d’avoir une vision, en temps réel, de sa situation actuelle et de son évolution, en fonction des prévisions ;
- Dans cet outil, nous avons construit plusieurs scénarii d’embauches pour mesurer les impacts financiers sur le CA et les charges afin que le dirigeant puisse choisir la stratégie la plus adaptée à sa vision.
- Des rendez-vous mensuels pour faire le point et ajuster les prévisions et le plan d’action.
- Qui : Artisan avec 4 salariés
- Ville : Bayonne
- Statut : SARL